La richesse lexicographique du picard

Organisé par : Agence régionale de la langue picarde
Lieu : 50 rue de la République

Par Christophe REY, Professeur de linguistique, Universités Picardie Jules Verne

Jeudi 18 juin 2015 à 17h30
Bibliothèque Louis Aragon – AMIENS
Auditorium Charles Pinsard
50 rue de la République
Tél : 03 22 97 10 00

Le picard est l’une des langues régionales de France les mieux dotées en ressources lexicographiques. Qu’il s’agisse de "lexiques", de "glossaires", de "vocabulaires" ou encore de "dictionnaires", il existe en effet une longue tradition lexicographique dans cette variété linguistique.
En adoptant une approche métalexicographique - qui fait du dictionnaire un objet d’étude à part entière - nous souhaitons esquisser un portrait de cette tradition en questionnant non seulement son rôle auprès des locuteurs, mais en observant aussi son impact dans la constitution de la "grammatisation" du picard.

Christophe Rey est Professeur de Sciences du Langage à l’Université de Picardie Jules Verne. Inscrites dans le champ de la Métalexicographie, ses recherches portent sur les dictionnaires anciens et modernes. Parmi ses corpus de prédilection figurent les différentes éditions du Dictionnaire de l’Académie Française, les encyclopédies du siècle des Lumières et les langues régionales
Cette conférence est organisée par l’Agence pour le picard avec le partenariat des bibliothèques d’Amiens Métropole