Le Ballet de la Merlaison

Organisé par : Theatre Imperial
Catégorie : Culture
Lieu : Théâtre Impérial 3 rue othenin - 60200 COMPIEGNE 03.44.40.17.10 billetterie@theatre-imperial.com

Un divertissement inspiré de l’époque de Louis XIII. La chasse devient le prétexte d’un ballet plein de fantaisie. Une occasion de découvrir cette rareté.

Qu’est-ce que la Merlaison ? Ce mot insolite inventé par Louis XIII réunit deux des préoccupations des souverains de l’âge classique : la danse et la chasse. Il désigne en effet une chasse au cours de laquelle les hommes se retrouvent en compagnie d’oiseaux chanteurs et moqueurs, comme les merles ou les mascarins, sorte de perroquets des îles qui deviennent des personnages à part entière du ballet.

Le Ballet de la Merlaison fut créé un soir de Carnaval 1635 au château de Chantilly. Louis XIII qui en aurait imaginé la musique, l’argument, les poésies et les costumes, s’y mettait lui-même en scène. Trois siècles plus tard, musiciens et danseurs nous transportent dans l’univers de cette chasse au merle moqueur tant prisée par le roi, sur une chorégraphie de Christine Bayle et une partition
de Patrick Blanc, dans l’esprit de l’œuvre originale.

Dans un pays qui n’a pas encore son opéra en tant que genre, ce ballet de cour, entre chasse virile et joute amoureuse, est le signe, tout juste après les guerres de religion, d’un désir de légèreté et d’harmonie.

1635-2012 : la résurrection d’un ballet tantôt bouffon, tantôt poétique… pour nous retrouver comme ce fameux soir de Carnaval au Château de Chantilly où fut créée cette pièce.

Le Mardi 22 mai à 20h45

aoû