Actualité : Le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) au service des associations et des structures d’utilité sociale

Le 10 décembre 2012

Une structure d’utilité sociale (association, structure d’insertion, coopérative) ? Un emploi ? Un besoin d’expertise et d’outils, un projet de consolidation ou de développement ?

Le DLA (Dispositif Social d’Accompagnement) propose des solutions concrètes, via un diagnostic, un plan d’accompagnement mobilisant les partenaires et la mise en place d’une ingénierie, au service des structures d’utilité sociale de la Région. Ce service est gratuit !

Le but du DLA est de proposer à la structure bénéficiaire des outils adaptés à son projet, outils qu’elle construit avec un consultant mais également les autres acteurs d’accompagnement du territoire !

Qui peut en bénéficier ?

• Les structures d’utilité sociale

o Les associations

o Les coopératives ayant une utilité sociale

o Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE)

• Ayant un emploi, au minimum

En Picardie :

• Près de 200 associations ont été rencontrées en 2011, pour 120 ingénieries menées avec des consultants (en format individuel ou collectif).
  • 3 441 emplois ont été consolidés dans ce cadre, dont 1 665 emplois en CDI et 622 en contrat aidés.
  • Les secteurs « culture », « service à la personne » et « famille, enfance jeunesse » ont été les principaux secteurs bénéficiaires mais tous sont représentés !
  • Les thématiques d’accompagnement 2011 ont largement participé à la consolidation des structures, à leur projet et à leur organisation interne

Vos contacts :

Cf : http://www.cpca-picardie.fr/ressources/dossiers/350-dla-dispositif-local-daccompagnement-en-picardie?start=1

OFFICE DE TOURISME PIERRE SUD OISE
7 avenue de la gare - 60340 St-Leu d’Esserent