Le Pro Pulsion Tour fait étape en Picardie

Après les caravanes du Tour de France en juillet, c’est aux caravanes du Pro Pulsion Tour de débarquer en Picardie. L’objectif : sensibiliser un maximum de jeunes aux nouveaux métiers des industries technologiques.

L’idée de cette vaste opération nationale, imaginée en 2011 par l’Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM), avec l’appui du Ministère de l’éducation nationale : aller directement au contact des jeunes pour leur montrer la diversité des métiers et les opportunités qu’offrent la filière méca-méta.

Comment ça marche  ? Deux caravanes font le tour des établissements français et stationnent dans les cours de récréation. Dans la première caravane, des écrans tactiles permettent de découvrir, en 3D, une "cité industrielle". Mobilité, transports, production d’énergies renouvelables… L’ensemble vit, communique et évolue grâce aux différents savoir-faire de l’industrie.

Dans la deuxième caravane, les jeunes oublient (un peu) l’école pour se déguiser en "gamers" : avec le jeu "Drive for success", ils doivent créer une voiture avec l’aide de différents professionnels avant de le tester sur des circuits virtuels. L’intérêt : montrer que l’industrie, qui se doit d’être fiable, est dans l’obligation de toujours innover pour avancer. Et séduire de nouveaux talents.

Les dates du Pro Pulsion Tour en Picardie

Jeudi 19 novembre : collège Millevoye, à Abbeville
vendredi 20 novembre : collège Joliot-Curie, à Mers-les-bains
Lundi 23 novembre : PROMEO, à Amiens