Le picard est fabuleux !

Organisé par : Agence régionale de la langue picarde
Catégorie : Culture
Lieu : Mairie 16 Place de l'Hôtel de Ville

Des auteurs de langue picarde primés !
Prix européen de littérature en picard 2012
Le picard est fabuleux !

Ch’est in picard, c’est le nom de ce prix littéraire organisé par l’Agence pour le picard. Il récompense les meilleures productions littéraires en picard d’aujourd’hui qu’elles soient des nouvelles, des contes, des fables, des scénarios, des poèmes, des extraits de roman ou encore des petites pièces de théâtre. Le jury réuni à Château-Thierry dévoile ce samedi 17 mars le palmarès et invite le public à écouter quelques lectures de fables qui prouvent que le picard est fabuleux !

Un événement littéraire à l’échelle européenne !
Organisé avec le soutien du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), le Prix européen de littérature en picard 2012 est ouvert à tous les auteurs de langue picarde. Pour cette nouvelle édition, une cinquantaine de textes ont été confiés à l’appréciation des membres du jury, présidé par Jean-Luc Vigneux, lauréat 2011 du prix de littérature en picard. Le palmarès sera dévoilé ce samedi 17 mars et sera suivi de plusieurs événements littéraires sur le domaine linguistique picard qui comprend les régions Picardie, Nord-Pas-de Calais et la province de Hainaut (Belgique). Ainsi, le 24 juin prochain la ville de Château-Thierry s’associera à l’événement en remettant lors des Fêtes Jean de la Fontaine le Prix de la fable en picard.

Une lecture fabuleuse en picard !
Pour marquer cet événement, d’autant qu’il a lieu dans la ville natale de Jean de la Fontaine, une courte lecture apéritive de fables en picard sera proposée au public. Les créations, les traductions ou les accommodations de fables « à la sauce picarde » ne sont pas rares, et chés cornailles (corbeaux), chés bérbis (moutons) et pi coér chés leus (et encore les loups) abondent dans le bestiaire picard ! En utilisant images et comparaisons doublées de réalisme, le picard mène à des maximes quasi proverbiales. C’est à cette découverte originale de la fable, que nous convie l’auteur picard Jean-Luc Vigneux !

Jean-Luc Vigneux, lauréat 2011 du Prix de littérature en picard, une voix picarde reconnue.
Jean-Luc Vigneux explore l’expression picarde par toutes ses facettes et la valorisation de cette langue régionale est au cœur de son action. Écrivain, chanteur, chroniqueur, conférencier, ou co-traducteur de bandes dessinées, son talent picardisant reconnu a été récompensé en 2009 et 2011 par le 1er Prix du concours littéraire « Ch’est in picard ! ». Il est aujourd’hui un auteur et une voix incontournable de la langue picarde

Morale :
Pour intinde chés fabes in picard, Pour entendre les fables en picard,
i veut miu n’point vo mette in rtard ! il vaut mieux ne pas arriver en retard !

samedi 17 mars 2012 à 18h
entrée gratuite