juil.

Lectures et chansons picardes « À ch’Coin minteu »

Organisé par : Agence régionale de la langue picarde
Catégorie : Culture
Lieu : Tribunal de Commerce - Place des Pilotes

Avec les Picardisants du Ponthieu pi du Vimeu et Ch’Lanchron.

L’an dernier, le Tribunal de commerce de Saint-Wary (Saint Valery) accueillait "Ch’procès d’chés Picardisants, et chaque prévenu s’est entendu condamner à continuer à faire vivre la langue picarde… à perpétuité.

Pour l’audience 2011, nous passons de la barre du tribunal à celle du chalutier… une bonne douzaine d’auteurs est convoquée pour dire et chanter la mer dans le parler d’ici. Que ce soit à propos de "chés batieux seutrelliers" (bateau de pêche à la crevette grise), de "chl’héridjaison" (la saison du hareng), des "hénons" (coques), des "mioles" (mouettes rieuses), des "passe-pierres" (salicornes), toute une littérature picarde met à l’honneur la simple bieutè d’no baie d’Sonme. Les auteurs et lecteurs vous attendent à une encablure de ch’Coin minteu d’Saint-Wary pour partager avec vous le sel de l’écriture picarde.

Agence pour le picard - 03.22.71.17.00