Les Compagnons de Lafleur

Organisé par : Agence régionale de la langue picarde
Catégorie : Culture
Lieu : Bibliothèque Louis Aragon 50 rue de la République à Amiens

Cette conférence est organisée par l’Agence pour le picard avec le partenariat des Bibliothèques d’Amiens Métropole.

De 1964 à 1985 les compagnons de Lafleur ont repris la tradition amiénoise des marionnettes à fils et à tringle qui connaissait alors un certain sommeil. Grâce à l’aide de la Cité scolaire d’Amiens et de diverses sociétés locales, la troupe composée d’une quinzaine de jeunes lycéens et lycéennes entreprit de construire dans son atelier les divers personnages du folklore picard, fabriqua un théâtre et monta des spectacles qu’elle présenta dans la région. Le groupe ressentit très vite la nécessité d’actualiser la tradition et s’efforça d’épurer les mises en scènes en construisant des personnages plus expressifs. En 20 ans, la troupe créa 9 programmes différents, représenta 700 spectacles, parcourra plus de 100 000 kms, fit 9 tournées en Allemagne et Belgique et 18 tournées d’été en France, et participa à 9 festivals internationaux. C’est cette histoire méconnue de la marionnette picarde que viendra raconter Pierre Louchard, fondateur de la troupe.

jeudi 19 mai à 18h
entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Agence pour le picard : 03 22 71 17 00 ou contact languepicarde.fr
Bibliothèque : 03 22 97 10 00