avr.

Organisé par : Theatre Imperial
Catégorie : Culture
Lieu : Théâtre Impérial 3 rue Othenin - 60200 Compiègne

Vingt voix d’enfants et quelques instruments à cordes nous rappellent quelle beauté recèle le Stabat Mater de Pergolèse et Les Sept dernières paroles du Christ en croix de Haydn.

De 1725 à la Révolution, le Concert Spirituel, première association de concerts publics parisiens, s’est employé à programmer les grands chefs d’œuvre de la musique religieuse et instrumentale. Olivier Schneebeli propose dans ce concert de (ré)entendre le célèbre Stabat Mater de Pergolèse (1736), qualifié par Bellini de « divin poème de la douleur », – celle de la Vierge face au martyre de son fils. Ensuite, le Salve Regina de Scarlatti père et les poignants adagios d’un autre épisode tiré de la Passion biblique : Les Sept dernières paroles du Christ de Haydn, dans sa version pour quatuor à cordes.

Seront réunies à cette occasion les vingt voix d’enfants des Pages du Centre de musique baroque de Versailles et les cordes de l’ensemble Les Dominos fondé par la violoniste Florence Malgoire.

À la manière du Concert spirituel au XVIIIe siècle, Olivier Schneebeli fait de la musique sacrée un objet d’admiration autant que de recueillement.

Dimanche 15 Avril 2012 à 16h

Tarif de 8€ à 29€