Les lycées ouvrent leurs portes

Les "JPO" en Nord Pas de Calais - Picardie, c’est reparti  ! Pendant six mois, les lycées organisent leurs journées portes ouvertes. Des moments d’échanges, de rencontres et de premiers pas dans une nouvelle vie, soutenus par la Région.

Un environnement de travail plus grand, un éventail de formations et une nouvelle équipe pédagogique à découvrir... Les journées portes ouvertes dans les lycées marquent une étape dans le cursus scolaire des jeunes.

Accompagnés de leurs familles, les futurs lycéens arpentent les allées de leurs nouveaux établissements et commencent déjà à apprivoiser leurs lieux de formation.

Si, cette année, le calendrier des "JPO" est fortement concentré autour du mois de mars, certains établissement font le choix d’ouvrir leurs portes quelques semaines avant les autres...

Bien choisir, en connaissance de cause

Dans l’Aisne, c’est le lycée professionnel agricole d’Aumont, à Coucy-la-Ville, qui aura la mission d’ouvrir le bal 2016 des JPO. Trois journées d’informations et de rencontres seront bien organisées les 27 janvier, 3 février et le 27 avril 2016, mais l’établissement prépare d’ores et déjà une première matinée de découverte sur le BTSA Technico-commercial "Animaux d’élevage et de compagnie". Au programme, le 17 janvier 2016 : entretiens personnalisés avec les futurs étudiants intéressés par cette formation et visite de l’animalerie.

"Proposer très tôt dans l’année une première demi-journée d’information sur une filière spécifique est stratégique, révèle Sophie Vasseur, proviseur de l’établissement. Le Forum du lycéen a permis aux jeunes de se faire une première idée sur leur avenir. Ensuite tout va aller très vite. À partir du 20 janvier, les futurs bacheliers pourront commencer à émettre en ligne leurs vœux de formations post-bac. Les journées portes ouvertes vont donc leur permettre de choisir, en connaissance de cause et après avoir rencontré les équipes pédagogiques, les filières adéquates."

Trouver la bonne formation

Autre lycée à ouvrir ses portes fin janvier, le lycée professionnel Robert Desnos, à Crépy-en-Valois. L’établissement de l’Oise proposera à ses visiteurs une découverte commentée des installations et des salles de classe, des rencontres avec des élèves et les personnels du lycée, des animations.

Même idée à Amiens, au lycée Madeleine Michelis. "La journée portes ouvertes est, pour toute la communauté d’un lycée - profs, élèves, personnels... -, un temps fort de l’année, révèle Olivier Alexandre, à la tête de l’établissement. Une première demi-journée, organisée le 30 janvier 2016, sera réservée aux candidats à l’entrée dans les classes préparatoires. Le 12 mars 2016, les portes seront ouvertes à tous. Les jeunes pourront découvrir leurs nouveaux locaux, se renseigner sur les enseignements d’exploration, échanger avec des élèves. Il y a un vrai enthousiasme à ouvrir, en grand, les portes du lycée  !"

Préparez votre visite en ligne

Le site www.planetemetiers.picardie.fr recense l’ensemble des Journées portes ouvertes de la région.

Le moteur de recherche, régulièrement mis à jour, permet d’affiner son choix, en fonction de la localisation, du type d’établissement (lycées, centres de formation d’apprentis, écoles, universités…). Pensez-y  !
www.planetemetiers.picardie.fr/journees-portes-ouvertes