Les recherches en cours sur la langue picarde, en France et dans le monde

Organisé par : Agence régionale de la langue picarde
Catégorie : Culture
Lieu : Bibliothèque Louis Aragon – AMIENS Auditorium Charles Pinsard 50 rue de la République Tél : 03 22 97 10 00

Par Christophe Rey, Professeur de linguistique à l’UPJV

L’étude du picard en tant qu’objet linguistique, socio-linguistique ou littéraire apparaît aujourd’hui comme naturelle. Cet intérêt repose sur la volonté de quelques enseignants-chercheurs et les travaux de recherches ne sont pas rares, allant de l’étude de l’ancien picard à sa comparaison actuelle avec de nombreuses langues (tel le mari, langue pratiquée en Russie), et impliquent des chercheurs situés dans différents pays d’Europe et d’ailleurs.
Durant cette conférence, le Professeur Christophe Rey, s’appuiera sur les témoignages de Fanny Martin, doctorante sur le sujet « Approches complexes de la structuration de répertoires linguistiques en situations ordinaires. Enquête en Picardie » et de Ludmila Smirnova, doctorante sur le sujet « Langues minoritaires et problématiques de la standardisation. Peut-on comparer les situations du mari et du picard ? ».

Jeudi 16 mai 2013 à 18h
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Agence pour le picard : 03 22 7117 00
Bibliothèque : 03 22 97 10 00