DU

Organisé par : Office de Tourisme de Coucy-le-Château
Catégorie : Loisirs
Lieu : Rue du Château

Les animaux du monument, drôles d’habitants !

Qu’ils habitent le château et son environnement immédiat ou qu’ils soient seulement représentés, les animaux sont présents partout dans le monument. Ces hôtes particuliers témoignent de l’évolution de la relation entre l’homme et la nature.

Le jeune public est invité à rencontrer ces habitants, réels et rêvés, par des contes, spectacles, ateliers, jeux ou encore par une petite exposition pédagogique (jeux du Moyen-Age ; ateliers ; spectacles ; contes).

Et en plus du programme, sur les 2 jours, animations taille de pierre, peinture et jeux traditionnels, exposition et installation sonore d’Emmanuel Mailly avec l’exposition Géodomia, à la découverte du patrimoine naturel.
41 monuments nationaux participent à cet évènement pour la 13ème édition.

Un peu d’histoire : En 1214, Enguerrand III de Coucy participe à la victoire de la bataille de Bouvines, près de Lille, 1ère grande bataille européenne et ciment du sentiment national naissant. Au XIVème siècle, Enguerrand VII de Coucy, grand diplomate, en fait un somptueux palais. La 1ère représentation connue du thème iconographique des 9 Preuses, sculptée sur une cheminée monumentale aménagée à Coucy par Louis d’Orléans vers 1400 et publiée au XVIème siècle par Androuet du Cerceau, inspire au XIXème siècle l’architecte Viollet-le-Duc pour réaliser la cheminée de la grande salle du château de Pierrefonds. Démantelé en 1652, le château sert de carrière de pierres jusqu’à son acquisition par Louis-Philippe en 1829, puis par l’État en 1848. Plusieurs architectes, dont Viollet-le-Duc, se succèdent pour préserver les ruines.

14H00 / 17H30

Château de Coucy : 03 23 52 71 28