Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie

Lieu : Tergnier
Influence : Régionale

Objet de l'association

Résultat de la volonté de résistants de transmettre aux jeunes générations l’histoire de la Résistance et de la Déportation de Picardie, un musée a été inauguré en 1986 en Picardie.
L’initiative de la création du Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie revient à M.Etienne DROMAS , chef du groupement B (arrondissement de Laon) FFI, groupement dans lequel se rassemblent toutes les organisations de la Résistance (AS, OCM…). Il est aujourd’hui géré par l’association des Amis du Musée et par son président M.Fernand Le Blanc.
Après avoir trouvé à Tergnier un bâtiment pouvant l’accueillir, le conseil général de l’Aisne vote la somme nécessaire à sa rénovation. L’office départemental de tourisme, avec à sa tête M.Maurice Bruaux, apporte son aide et son concours. Le premier aménagement se fait grâce à la mobilisation des résistants qui assurent son fonctionnement pendant de nombreuses années.
Le premier espace permet de découvrir et de comprendre l’histoire de la période allant de l’arrivée d’Hitler au pouvoir jusqu’à l’intervention du maréchal Pétain le 17 juin 1940, suivent des espaces consacrés à l’appel du 18 juin, la naissance de la résistance et son action, la vie quotidienne sous l’occupation, la répression et la déportation. Un espace est également consacré au bureau des opérations aériennes et aux parachutages, aux forces françaises libres dans le monde, au débarquement et à la Libération. De nombreux objets et matériels viennent compléter l’exposition permanente : un Beechcraft C.45, récupéré par le docteur Henebelle, restauré par l’établissement du matériel roulant ; une locomotive mise à disposition par la société Sirmet de Beautor, remise en état par l’association « le toit des cheminots » puis acheminée au musée grâce au concours de l’établissement du matériel roulant de Tergnier ; un wagon rénové par les ateliers de la SNCF de Tergnier.
En octobre 2005, 300 mètres carrés sont venus compléter la salle d’exposition permanente. Cet espace polyvalent met à disposition du public une salle de réunion, de conférence, d’exposition temporaire et de projection ainsi qu’une médiathèque et un centre documentaire.
Aujourd’hui à une période charnière de l’histoire de la Résistance, les témoins disparaissent peu à peu, il est plus que temps de recueillir les derniers témoignages. Pour poursuivre le dialogue entre les générations, le rôle de ces témoins est, dans ce domaine, essentiel. Si l’historien apporte une interprétation plus large de cette période trouble de l’histoire, il est important pour lui de s’appuyer sur ceux qui ont vécu ces moments.
Le musée accorde une place toute particulière au public scolaire. Un dossier pédagogique pour le cycle 3 a déjà été élaboré. Des ateliers (analyse de documents, rencontre avec des témoins…) sont développés sur différents thèmes ( la vie sous l’occupation, entrer dans la résistance…), thèmes sont animés par les enseignants ou par un intervenant du musée.

Visites guidées
expositions