DU
10
juin
2011
AU
31
juil.
2011

On s’affiche avec JR

Organisé par : LAVITRINE02
Catégorie : Culture
Lieu : local commercial du 72 rue des Docteurs Devillers à Guise

Description de l'événement

Je me cache autant que possible derrière une citation très connue de Robert Filliou (« L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art. ») et en même temps je l’affiche deux mois dans la rue, comme un acte militant.
Je l’affiche dans une vitrine qui a déjà permis de diffuser quelques artistes contemporain grâce à l’association que j’anime.
Notre proposition de vitrine ouverte sur l’art contemporain en Thiérache trouve dans le projet "Inside out" de JR, une nouvelle visibilité, une légitimation (« art infiltrant ») et une programmation d’un artiste international à Guise !
L’artiste JR, actuellement invité au centre Georges Pompidou, propose aux visiteurs d’entrer dans un photomaton pour réaliser leur portrait en poster.
Chacun peut ainsi participer au projet "Inside out" de JR en affichant où bon lui semble son poster accompagné d’une idée de son choix. Sur le site internet de JR chacun peut expliquer ses choix : l’idée affichée et le lieu choisi pour l’affichage.
JR crée "l’art infiltrant" qui s’affiche, sans y être invité, sur les immeubles des banlieues parisien-nes, sur les murs du Moyen-Orient, sur les ponts brisés d’Afrique ou dans les favelas, au Brésil. Des gens qui vivent souvent avec le strict minimum découvrent quelque chose d’absolument superflu.
En 2006, il réalise Portrait d’une génération, des portraits de jeunes de banlieue qu’il expose, en très grand format, dans les quartiers bourgeois de Paris.
En 2007, avec Marco, il réalise Face 2 Face, la plus grande expo photo illégale jamais créée. JR a affiché d’immenses portraits d’Israéliens et de Palestiniens face à face dans huit villes palestiniennes et israéliennes et de part et d’autre du mur qui les sépare.
En 2008, il effectue un long périple international pour Women, un projet dans lequel il souligne la dignité des femmes qui sont souvent les cibles de conflits. « Women are heroes », le film qui donne la parole à ces femmes est sorti dans les salles en janvier dernier.

Horaires

Visible tous les jours depuis la rue

Contact

la.vitrine orange.fr



Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


À noter

18
nove
2017

HAUTE FRÉQUENCE 2.0

Lieu : Tracy-Le-Mont
30
nove
2017

Découvrez les assos

Partenaires

Conseil régional Nord Pas de Calais - Picardie

Conseil régional Hauts-de-France / Nord Pas de Calais - Picardie

Pic'@ssos est un outil au service du développement de la vie associative mis en œuvre par la Région Hauts-de-France / Nord Pas de Calais - Picardie.
Le mouvement associatif

Mouvement associatif

Pic'@ssos est soutenu par le Mouvement Associatif de Picardie.

La région
vous attend.

En inscrivant votre association, vous vous offrez :
  • Une plus grande visibilité au public
  • De nouveaux partenaires pour vos projets
  • Une synergie avec les autres associations
Inscrire mon association