Actualité : Politique sportive : de la concertation au budget participatif !

Le 22 février 2012

La Région a lancé, en avril dernier, une concertation visant à mettre en débat sa politique sportive ; responsables de clubs, élus, sportifs, représentants de l’Etat et des collectivités, ont donc été invités à s’impliquer dans une nouvelle façon de travailler ensemble pour faire avancer le sport en Picardie.

Un préalable : la concertation

Dans un contexte en mutation permanente, et dans le cadre de la démarche Réussite Educative, la Région Picardie a souhaité, en partenariat avec le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS de Picardie), revisiter sa politique sportive en tenant compte des besoins et des attentes des acteurs du sport picard et de ses usagers.

Une concertation a donc été lancée en avril 2011 ; associant les partenaires de la Région (ligues régionales, acteurs associatifs locaux du sport, enseignants, éducateurs sportifs, sportifs et sportifs de haut niveau, usagers, élus, représentants de l’Etat), elle a donné lieu à des réunions présidées par Olivier Chapuis-Roux, Vice-président en charge des sports et des loisirs, dans le Grand Creillois, le Grand Laonnois et le Santerre Haute Somme, des territoires choisis pour leur diversité.

Un travail d’enquête

Un groupe d’experts travaille, par ailleurs, à un diagnostic technique basé sur les données objectives (nombre de licenciés par discipline et par territoire, type et répartition des équipements….).

Un questionnaire a, également, été lancé auprès de l’ensemble des acteurs du sport picard pour approfondir la réflexion : quelles pratiques, quels projets, comment les acteurs voient-ils le sport évoluer en Picardie ? A ce jour, plus de 1000 réponses ont déjà été envoyées.

Alors qu’un premier rapport d’étape a déjà fait l’objet d’un vote des élus régionaux, en juillet dernier, la Région et ses partenaires travaillent maintenant à l’analyse de l’information collectée.

Une politique à réinventer

Une nouvelle série de réunions sur les territoires picards est en préparation pour mars -avril ; elles permettront de livrer la synthèse des informations recueillies et de mettre en discussion les axes structurants de la future politique régionale du sport et ses modalités de mise en œuvre.

Les élus régionaux seront appelés à examiner les fondements de la nouvelle politique sportive en mai ou juin prochain.

L’étape suivante ? Une implication active des acteurs du sport picard dans la préparation du budget 2013 de la politique sportive de la Région !

Plus d’informations sur : https://concertation-sport.picardie.fr ou par mel à Ludovic Jacquin (ljacquin cr-picardie.fr)




 

Contact

OFFICE DE TOURISME PIERRE SUD OISE
7 avenue de la gare - 60340 St-Leu d’Esserent
Tél : 03 44 56 38 10 / otsi pierresudoise.fr
www.pierresudoisetourisme.fr


Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


À noter

18
nove
2017

HAUTE FRÉQUENCE 2.0

Lieu : Tracy-Le-Mont
30
nove
2017

Découvrez les assos

Partenaires

Conseil régional Nord Pas de Calais - Picardie

Conseil régional Hauts-de-France / Nord Pas de Calais - Picardie

Pic'@ssos est un outil au service du développement de la vie associative mis en œuvre par la Région Hauts-de-France / Nord Pas de Calais - Picardie.
Le mouvement associatif

Mouvement associatif

Pic'@ssos est soutenu par le Mouvement Associatif de Picardie.

La région
vous attend.

En inscrivant votre association, vous vous offrez :
  • Une plus grande visibilité au public
  • De nouveaux partenaires pour vos projets
  • Une synergie avec les autres associations
Inscrire mon association