Actualité : Première richesse des clubs sportifs : les bénévoles

Le 1er mars 2014
Par GYM’AVENIR


Première richesse des clubs sportifs : les bénévoles

L'Institut régional de développement du sport d'Île-de-France publie les résultats d'une étude menée sur les ressources humaines bénévoles et salariés des clubs sportifs amateurs franciliens.

Etablie à partir des données sur les ressources humaines de 1146 clubs amateurs, l'étude montre très clairement qu'il n'y a pas de club viable sans bénévoles : « Aucun club ne vit sans l'investissement d'un minimum de bénévoles. Les clubs unisport ont en moyenne 24 bénévoles, chiffre montant à 105 dans les clubs omnisports, mais 1/3 des clubs a moins de 10 bénévoles. 58 % des bénévoles recensés sont réguliers (( fonction précise assurée toute l'année )) et assurent le fonctionnement du club au quotidien. » Le dossier précise également que « les associations sportives se situent aujourd'hui à un tournant de leur fonctionnement. Le mouvement de professionnalisation qui s'est engagé demande aux bénévoles davantage de compétences et conduit à salarier des postes clés. La loi relative à la sécurisation de l'emploi va impacter leur fonctionnement. Il est donc nécessaire d'accompagner ces clubs pour une bonne gestion de leurs ressources humaines. »

 

IRDS


Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


À noter

26
aoû
2017

Fête des AMAP HdF

Lieu : Ramicourt
3
sept
2017

Découvrez les assos

Partenaires

Conseil régional Nord Pas de Calais - Picardie

Conseil régional Hauts-de-France / Nord Pas de Calais - Picardie

Pic'@ssos est un outil au service du développement de la vie associative mis en œuvre par la Région Hauts-de-France / Nord Pas de Calais - Picardie.
Le mouvement associatif

Mouvement associatif

Pic'@ssos est soutenu par le Mouvement Associatif de Picardie.

La région
vous attend.

En inscrivant votre association, vous vous offrez :
  • Une plus grande visibilité au public
  • De nouveaux partenaires pour vos projets
  • Une synergie avec les autres associations
Inscrire mon association