Actualité : Première richesse des clubs sportifs : les bénévoles

Le 1er mars 2014
Par GYM’AVENIR

Première richesse des clubs sportifs : les bénévoles

L'Institut régional de développement du sport d'Île-de-France publie les résultats d'une étude menée sur les ressources humaines bénévoles et salariés des clubs sportifs amateurs franciliens.

Etablie à partir des données sur les ressources humaines de 1146 clubs amateurs, l'étude montre très clairement qu'il n'y a pas de club viable sans bénévoles : « Aucun club ne vit sans l'investissement d'un minimum de bénévoles. Les clubs unisport ont en moyenne 24 bénévoles, chiffre montant à 105 dans les clubs omnisports, mais 1/3 des clubs a moins de 10 bénévoles. 58 % des bénévoles recensés sont réguliers (( fonction précise assurée toute l'année )) et assurent le fonctionnement du club au quotidien. » Le dossier précise également que « les associations sportives se situent aujourd'hui à un tournant de leur fonctionnement. Le mouvement de professionnalisation qui s'est engagé demande aux bénévoles davantage de compétences et conduit à salarier des postes clés. La loi relative à la sécurisation de l'emploi va impacter leur fonctionnement. Il est donc nécessaire d'accompagner ces clubs pour une bonne gestion de leurs ressources humaines. »

IRDS

aoû