Actualité : Présentation du livre Hurl’Obus

Textes en picard des journaux de tranchées

Le 28 mars 2017

Quand les Poilus écrivaient en picard
Le Conseil départemental de la Somme et l’Agence régionale de la langue picarde ont le plaisir de vous inviter à la :
Présentation du livre Hurl’Obus
textes en picard des journaux de tranchée
le lundi 3 avril 2017 à 18h30
à la Résidence du département
35 rue Lamarck à Amiens

Par Agence régionale de la langue picarde

Ce livre est le recueil des articles en picard parus dans les huit numéros du journal du même nom, suivis de leur traduction en français !
Au travers de cette centaine de pages, c’est le quotidien de soldats picards durant la première guerre mondiale qui est décrit, plus particulièrement entre 1916 et 1917, dans ce qu’il avait de plus cocasse et d’atypiques.
Pierre Guilgot, qui a découvert l’existence de ces journaux, nous fera le récit de cette incroyable aventure. Il sera suivi de Jean-Luc Vigneux, de la revue Ch’Lanchron, qui a identifié les auteurs de ces articles et reconstitué leur parcours.
La présentation sera suivie de lectures de textes en picard publiés dans Hurl’Obus assurées par des élèves du collège de Rosières-en-Santerre et du lycée La Hotoie à Amiens, accompagné par Sam Savreux, de la Compagnie du Poulailler.

Entrée libre et gratuite sur réservation au 03 60 01 53 79 ou communication somme.fr

aoû

Fête des AMAP HdF