DU

Organisé par : Agence régionale de la langue picarde
Catégorie : Culture
Lieu : Agence pour le picard 4 rue Lamarck AMIENS

A vo tour éd foaire glincher chés mots picards !

Le stylo à la main, la ramette de papier sous le coude, éch picard dins vo tchoeur (le picard dans votre coeur) : vous êtes prêt à concourir pour le prix 2015 de littérature « Ch’est in picard ! »

Aujourd’hui, pas moins de 200 auteur(e)s écrivent en picard. Unique sur l’ensemble du domaine linguistique picard, ce prix de littérature est l’occasion d’exprimer la création littéraire en langue régionale, quelque soit son genre (nouvelle, roman, poésie, conte, théâtre, etc…) et de montrer qu’elle est innovante et actuelle.

Ce concours littéraire favorise la qualité des écrits mais aussi l’originalité des thèmes abordés par les auteur(e)s issu(e)s de la Picardie mais aussi du Nord-Pas-de-Calais, et de la Wallonie Picarde (Belgique). Il est ouvert à toutes celles et tous ceux qui écrivent en picard (qu’on appelle aussi chtimi, rouchi ou patois du nord). Il doit s’agir de nouvelles ou de contes ou d’extraits de romans ou de poèmes en prose ou de petites pièces de théâtre. Aucune orthographe n’est imposée et toutes les variantes de picard sont acceptées. Le texte doit être en prose et n’avoir jamais été publié.

Menez l’enquête mais …en picard !

Jules Maigret, Hercule Poirot, Sherlock Holmes et tant d’autres héros nous ont embarqués dans leurs intrigues passionnantes... Et si ces personnages célèbres de roman policier décidaient de mener l’enquête en picard ? Ca vous intrigue ? Alors relevez le defi et menez l’enquête en tranquant le picard qui fera vibrer votre scène de crime ! Pour cette édition 2015, un jury spécial décernera un prix du roman policier pastiche.

Ce concours est doté d’un premier prix d’une valeur de 200 euros, d’un deuxième et troisième prix respectivement d’une valeur de 120 et 70 euros.
Les textes primés sont publiés. Les auteurs récompensés sont invités à venir lire leur texte lors d’une soirée littéraire organisée à la Maison Jules Verne à Amiens.

Les personnes désirant concourir doivent envoyer leur texte pour le 28 février 2015 au plus tard à l’adresse suivante : Agence pour le picard, Prix de littérature en picard 2015, 4 rue Lamarck, 80000 AMIENS - FRANCE.

Le règlement complet du Prix de littérature en picard est disponible sur simple demande auprès de : SCP MARGOLLE-BARBET, Huissiers de Justice associés, à l’adresse suivante : SCP MARGOLLE-BARBET, Maître Jérôme BARBET, 4 rue du Général Leclerc, 80000 AMIENS - FRANCE

Date limite de participation : le 28 février 2015
Remise des prix : le 18 avril 2015 à Amiens – Maison Jules Verne