Actualité : Publication des "essentiels de la vie associative" dans les départements

Le 8 décembre 2015
Par GYM’AVENIR

Publication des

Le 8 décembre, Jean-Benoît DUJOL, Directeur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie associative, Délégué Interministériel à la Jeunesse, et Jacques MALET, Président de Recherches et Solidarités ont annoncé la publication des « essentiels de la vie associative dans les départements ».

Ces « Essentiels » sont réalisés par l’association Recherches et Solidarités avec le soutien du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Ils regroupent les principales données chiffrées sur la vie associative de chaque département français : nombre d’associations, de bénévoles, d’employeurs et de salariés, comparaison avec la moyenne nationale, évolutions, etc.

« Par les services qu’elles rendent, mais aussi par le poids économique qu’elles représentent, les associations sont bien à la hauteur de la confiance que 80% des Français leur accordent », indique Jacques MALET.

En France, 1,3 million d’associations sont animées par près de 13 millions de bénévoles. Le monde associatif emploie aujourd’hui 1,8 million de salariés, soit environ 10% de l’emploi privé. Il connait une croissance régulière et représente un budget cumulé de 85 milliards d’euros.

« Renforcer notre connaissance du monde associatif est un des axes importants de travail de notre Ministère. Ces « Essentiels » de la vie associative, mis à la disposition des associations et des décideurs, permettront de mieux appréhender, dans chaque département, le secteur encore trop méconnu des associations loi 1901 » souligne Jean-Benoît DUJOL.

Retrouvez les essentiels sur :
- Le site du ministère chargé de la vie associative
- Le site de Recherches et Solidarités