Actualité : QUESTIONNAIRE SUR LES BESOINS DE MUTUALISATIONS

Le 31 janvier 2014

Le Conseil régional de Picardie, avec des représentants des réseaux associatifs, mène actuellement une étude sur les processus de mutualisations en cours ou en projet dans les associations de la région.

La mutualisation dans le milieu associatif est une mise en commun de moyens divers - salariés, supports de communication, compétences externes (consultant, comptable, secrétaire…)…visant à créer des synergies entre structures. Elle peut être temporaire ou durable, dans un cadre formel (groupement d’employeurs, convention de prestation) ou plus informel.

Les objectifs du questionnaire sont les suivants :

- identifier les projets de mutualisation de moyens, de locaux, de personnels, d’outils… en cours ou à venir dans les structures à but non lucratif,

- identifier les bonnes pratiques dans ce domaine,

- déduire de vos expériences les conditions de réussite et d’échecs de ces tentatives,

- et enfin faciliter ces volontés de mutualisations en faisant évoluer la politique de développement de la vie associative menée par le Conseil régional de Picardie.

Merci de prendre quelques minutes pour le renseigner. Il est accessible avec le lien suivant :

OFFICE DE TOURISME PIERRE SUD OISE
7 avenue de la gare - 60340 St-Leu d’Esserent