Quand les marionnettes changent de vie....

Organisé par : Agence régionale de la langue picarde
Catégorie : Culture
Lieu : 48 rue de la république tél : 03 22 97 14 00

Cette conférence est organisée par l’Agence pour le picard avec le partenariat du Musée de Picardie.

Bien souvent les expressions « patrimoine vivant », « valorisation ou défense de la tradition vivante »,
« création de spectacle vivant » sont employées à l’endroit d’un théâtre de marionnettes en pleine activité, ce qui pourrait laisser penser qu’il existerait un patrimoine mort ? Cette « opposition » nous invite à nous pencher sur ce devenir de « l’après » trépidant des spectacles. Que deviennent donc les marionnettes ?
Par l’intermédiaire de quelques éléments des collections de marionnettes anciennes conservées dans les musées sorties des réserves pour l’occasion, cette conférence tentera d’évoquer la nouvelle existence de ces objets riches de mémoire. Au travers de la question de leur conservation et de leur transmission, de leur valorisation et de leur diffusion, il s’agira de brosser le portrait de cette vie nouvelle que toute marionnette commence dès son entrée dans les collections d’un musée : de l’étude scientifique, en passant par les moyens développés pour les conserver, jusqu’aux nouvelles technologies qui permettent l’élaboration d’un mode de connaissance de ce « savoir », comme par exemple la création d’un portail national consacré aux Arts de la marionnette, tel sera le propos de cette conférence.

Françoise Lernout est Conservateur du patrimoine en charge des collections médiévales et des objets d’art des musées d’Amiens depuis 1986. Née à Pérenchies, près de Lille, elle est diplômée de l’Ecole du Louvre. Bien que non pratiqué dans sa famille, le picard a bercé les lieux de son enfance (école, ducasse...). Responsable de la très belle exposition « Les marionnettes picardes des origines à 1960 : drames et bouffonneries » (1997), pour laquelle elle a conçu une scénographie donnant une vie aux « tiots personnages ed bos », elle a souhaité à travers cet événement répondre à plusieurs questions concernant la présence forte des marionnettes à Amiens etnotamment comment l’usage du picard s’est peu à peu imposé.

Jeudi 23 juin à 18h
entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Agence pour le picard : 03 22 71 17 00
contact languepicarde.fr