Remise du prix "Challenge Destination Europe"

Dans le cadre de la 10e édition du Printemps de l’industrie, huit classes de lycéens picards ont participé au "Challenge Destination Europe". Après plusieurs semaines d’attente, le jury d’experts a enfin rendu son verdict : c’est la classe de 1re S2 du lycée Charles de Gaulle de Compiègne (60) qui a remporté le concours  !

L’industrie, de l’intérieur

Créé en 2014, le "Challenge Destination Europe" est une compétition organisée par la Région Picardie, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie d’Amiens et Ombelliscience Picardie.

Le concept est simple : des classes de lycées picards se rendent d’abord dans l’une des nombreuses entreprises inscrites au programme du Printemps de l’industrie. Les jeunes, encadrés par un binôme d’étudiants de l’École supérieure d’ingénieurs en électrotechnique et électronique d’Amiens (ESIEE) et de l’Université de technologie de Compiègne (UTC), doivent ensuite produire des contenus pédagogiques (affiches, panneaux), avant de restituer leur expérience devant un jury.

"Notre établissement avait déjà participé à la 1re édition, en 2014. Cette année, nous avons voulu retenter notre chance", avance Marie-Odile Hémery, professeure de SVT au lycée Charles de Gaulle de Compiègne. "C’est une expérience très enrichissante pour les lycéens qui, même s’ils ne s’en rendent pas encore vraiment compte, seront bientôt sur le marché de l’emploi. Participer au Challenge Destination Europe, c’est avant tout leur donner la possibilité d’entrer dans le monde de l’entreprise pour voir les différentes métiers de l’industrie. C’est aussi l’opportunité de découvrir, grâce aux étudiants de l’UTC qui nous ont accompagnés, les formations post-bac. C’est enfin un bon moyen de faire comprendre aux jeunes que pour réussir, il faut être motivé."

Direction Milan  !

De la motivation, il en a fallu aux 250 participants du challenge. Après la visite des entreprises participantes (Douce Hydro, Stelia Aerospace, Cuir Auto Shop Paraphe, etc.), les élèves se sont essayés à la retranscription à l’oral, devant un parterre de professionnels. Un défi parfaitement relevé par Alexis et ses camarades. "Nous avions choisi de faire revivre notre visite chez Colgate-Palmolive, à Compiègne, sous la forme de saynètes de théâtre. Dans la distribution choisie par l’ensemble de la classe, j’ai hérité du rôle de DRH", explique le lycéen qui souhaite être vétérinaire plus tard.

"Aux côtés d’une responsable de l’innovation et d’une conductrice de ligne, j’ai accueilli les jeunes - mes camarades de classe, en fait - pour présenter les différentes facettes de l’entreprise et pour répondre à leurs questions. C’était drôle et très formateur."

Cette visite immersive a particulièrement séduit le jury : à l’issue du concours, c’est bien Alexis, ses 33 camarades et leurs 2 professeures qui ont gagné la 2e édition du "Challenge Destination Europe". Fin juin, ils auront tous la chance de s’envoler vers Milan et l’Exposition universelle  ! Une surprise à laquelle ne s’attendait pas le jeune lycéen, qui s’est empressé d’avertir par téléphone sa famille. "Le "Challenge Destination Europe" nous a permis, nous les élèves, de tous nous rapprocher et de gagner en confiance. Et ce voyage, ce n’est que du bonus  !" Un joli cadeau pour ces jeunes Picards qui décrocheront peut-être, plus tard, un métier dans le monde de l’industrie.

"Des jeunes passionnés"

Vincent Elie, le "vrai" DRH de Colgate-Palmolive était bien présent dans le public de la Comédie de Picardie à Amiens, pour la remise du prix "Challenge Destination Europe". "J’ai trouvé que ces jeunes élèves du lycée Charles de Gaulle étaient très motivés et passionnés. Le Challenge, et le Printemps de l’industrie en général, nous permet de mieux faire connaître nos métiers, l’univers de notre entreprise, nos produits. C’est aussi l’occasion d’enlever une image encore trop souvent négative d’une industrie, pourtant dynamique et innovante."