DU
9
mai
2015
AU
10
mai
2015

Rencontres Européennes gastronomiques et Artisanales de Longueau (REGAL 2015)

Organisé par : Comité de Jumelage Européen de la Ville de Longueau
Catégorie : Vivre Ensemble
Lieu : rue Lucette Bonnard Longueau

Description de l'événement

COMITÉ DE JUMELAGE EUROPÉEN DE LA VILLE DE LONGUEAU
123 RUE FOCH FRANCE 80330 LONGUEAU
www.cjevl.fr longueau.jumelage wanadoo.fr +33 3 22 46 35 86 Page 1
LONGUEAU DU 8 AU 11 MAI 2015…
Depuis sa création, à la demande de la municipalité en 2003, le CJEVL a vu le nombre de ses adhérents évoluer de 35 à plus de 400 adhérents à jour de cotisations. Nous sommes une association Loi 1901 à but non lucratif…
Nous avons su nous adapter aux besoins de nos mandants (Conseil Régional, Conseil Général, Communauté de Communes et Longueau) mais aussi développer des activités propres au CJEVL mais en relation avec l’Europe.
Nous organisons des Rencontres Européennes depuis 2004 : au départ annuellement puis nous avons adopté un rythme trisannuel (comme décrit dans un autre paragraphe) : à tour de rôle Fête Artisanales (2004 à 2007) puis Rencontres Européennes Artisanales de Longueau (REAL 2008 2010) et Rencontres Européennes Gastronomiques et Artisanales de Longueau à compter de 2015 !!!
Notre Conseil d’Administration (CA) de 18 personnes (Constitué de 12 élus bénévoles, 3 de la Municipalité, 1 du CG et 2 issus d’associations locales) se complète d’un Comité de Pilotage composé en sus du CA de personnes compétentes des activités souhaitées (Régisseur, cuisiniers, techniciens communaux…).
Nos actions nous ont valus en 2012, le titre de ville Euro citoyenne décerné par le Ministère des Affaires Étrangères français, en 2013, le diplôme de l’Europe décerné par le Conseil de l’Europe. Enfin, nous sommes affiliés à l’AFCCRE, sommes reconnus d’intérêt général depuis 2007 et agréé par la Direction Régionale Jeunesse Sports et de la Cohésion Sociale depuis 2010.
Le Réseau :
Angleterre ; Villes de Durham et Darlington,
Allemagne ; Villes de Dortmund et Schwarzheide,
Autriche ; Pills,
Bulgarie : Ville d’Ivaylovgrad,
France ; Amiens, Longueau, CG de la Somme, CR de Picardie,
Grèce : Kyprinos,
Hongrie ; Karcag, CG de Jaczs, Nagycum Szolnok,
Italie : Comté d’Asti,
Pologne : Naleczow, GAL de Puławy, Powiat de Tarnow et Ville de Krosno Odranskie,
Serbie : Ómoravica
Roumanie : Cristuru Secuiesc
Slovaquie : Szepsi
Turquie : Edirne.
Depuis notre création en 2003, nous avons noué de nombreux liens pour toucher l’ensemble de toutes les tranches d’âges de nos populations. Lors de nos échanges croisés, nous avons étendu les contacts avec les villes jumelles de nos cousins. Le réseau comporte, à ce jour, 29 entités de 13 pays européens. Ayant travaillé aux seins des systèmes éducatifs et culturels, nous avons souhaité partager lors de notre rencontre tri annuelle des saveurs gustatives propres à la culture de nos cousins aux fins de partage.
Les artisans, cheville ouvrière de nos jumelages, partageront leurs savoir-faire lors de ces deux jours.
OBJECTIFS :
Faire découvrir et partager nos diverses cultures avec toute la population de l’Agglomération.
2
Faire déplacer 12 000 à 15 000 personnes pour cet événement de dimension européenne...
Avec la présentation des stands, dédiés par pays, nos cousins pourront présenter leurs traditions locales mais aussi un descriptif touristique de leurs régions, vendre les artisanats locaux.
Dans le chapiteau dédié à la Gastronomie, les cuisiniers de chaque ville présenteront et feront déguster les saveurs locales. Ces démonstrations seront relayés par l’émission "La Marmite" en direct sur radio et TV (FR3 Picardie)...
Sur la scène du chapiteau culture, les initiations de danse folkloriques se succéderont avec les groupes musicaux. L’exposition des finalistes du Concours de Marionnettes ouvert aux élèves de nos écoles sera mise en valeur avec les peintures de nos écoles respectives...
Savoir-faire et partage seront les maîtres mots de cette fête de l’Europe. Toutes les tranches de nos populations devront se sentir concerner...
MOYENS :
Les 9 et 10 mai 2015, de nombreux chapiteaux et une salle de sports de 4000 m2, abriteront les stands de nos invités français et de nos cousins (membres du réseau) autour des thèmes choisis en commun :
Gastronomie : Dégustations et ventes de produits locaux préparés sur place. dans le chapiteau "Gastronomie" des ateliers seront proposés aux visiteurs,
Artisanat : tentes de chaque pays avec mise en valeur, démonstrations et vente (Bois, dentelles, verres, poteries et bijoux...),
Culture : Démonstrations et initiations aux danses folkloriques, concerts de musique traditionnelle et moderne , expositions de peintres locaux et de philatélie,
En plus de nos invités de villes jumelles, avec le concours de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Somme, des artisans locaux viendront se produire et compléter l’éventail de ces petits métiers, nous espérons des échanges à ce niveau.
Les stands seront pourvus d’interprètes de chaque pays (Étudiants de l’Université Picarde Jules VERNE).
Il est à noter que nous aurons l’appui logistique de plusieurs ambassades, de l’AFCCRE, de la Chambre des Métiers et que l’ancien maire de Karcag, actuel ministre de l’Agriculture en Hongrie, devrait être présent.
Nos actions internationales nous ont valu deux distinctions :
en 2012 : le Ministère des Affaires Étrangères de France nous a donné le titre de ville Euro citoyenne et en 2013, le Conseil de l’Europe nous a décerné le diplôme de l’Europe.
Lors des rencontres avec nos villes jumelles, un calendrier est établi sur plusieurs années afin de bien gérer les événements.
COMMUNICATION :
Il est alors diffusé dans un large éventail de médias. (Gazette du Jumelage, Brèves Municipales, Journal des Amiénois, Courrier Picard, Sites du CJEVL et de la Mairie de Longueau puis suivant les possibilités Radio et TV régionales...)
Les manifestations prévues lors de ces deux jours seront en partie relayées par les médias régionaux (Émissions en direct ; radio et TV...). Les annonces seront aussi reprises par les sites internet des villes invitées ainsi que dans l’Écho de la Polonia et la Gazette de Hongrie.
Annonces effectuées via Folders, Affiches mais aussi le relais de chacun de nos 400 adhérents.
Au sein du Comité de Pilotage, une aide est demandée auprès des nombreuses associations locales pour qu’elles soient présentes et participent...
Les divers articles et reportages rejoindront ensuite les sites internet de nos partenaires.
Nos rencontres Tri annuelles suivent un rythme proposé par les élus de Longueau afin de faire participer l’ensemble de la population.
REGAL ou REAL : Rencontres Internationales autour de l’Artisanat,...
Fête du Rail : Exposition autour des métiers du Rail,
Lézard Jaune : Rencontres Musicales internationales de jeunes.
Les 9 et 10 mai 2015, Longueau sera au coeur de l’Europe. Toute la population des villes environnantes sera conviée aux nombreuses animations organisées. Artisanat, Gastronomie, Tourisme, Expositions Culturelles, Travaux réalisées par les écoles... Les REGAL permettront une ouverture sur toutes les tranches de population.
Nous faciliterons aussi les rapprochements, non encore en cours, entre les associations ou petites entreprises de nos villes jumelles en souhaitant des collaborations futures. Bien entendu, nous ferons part des résultats obtenus en essayant de mesurer l’impact qualitatif de ces journées de fête.
Le premier objectif sera de faire déplacer au moins 12 000 personnes en souhaitant de parvenir à 15 000. ce qui serait génial pour nos 400 adhérents…

Horaires

Ouverture de 10h à 18h00 le samedi et le dimanche...

Repas dansant animé par un orchestre polonais le 9 mai à compter de 19h30..



Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


À noter

18
nove
2017

HAUTE FRÉQUENCE 2.0

Lieu : Tracy-Le-Mont
30
nove
2017

Découvrez les assos

Partenaires

Conseil régional Nord Pas de Calais - Picardie

Conseil régional Hauts-de-France / Nord Pas de Calais - Picardie

Pic'@ssos est un outil au service du développement de la vie associative mis en œuvre par la Région Hauts-de-France / Nord Pas de Calais - Picardie.
Le mouvement associatif

Mouvement associatif

Pic'@ssos est soutenu par le Mouvement Associatif de Picardie.

La région
vous attend.

En inscrivant votre association, vous vous offrez :
  • Une plus grande visibilité au public
  • De nouveaux partenaires pour vos projets
  • Une synergie avec les autres associations
Inscrire mon association