Rencontres internationales Guerre et Paix

<div
class='rss_chapo'>

A l’occasion des Rencontres internationales Guerre et Paix, ce sont plus de 100 jeunes de Picardie et d’Inde qui vont se retrouver à Noyon et à Péronne, pour confronter, au travers de différents ateliers, leurs regards sur la Première Guerre mondiale. Avec des manifestations ouvertes au grand public.

<div
class='rss_texte'>

La compagnie théâtrale Le Tas de Sable-Ches Panses Vertes a mis en place un projet international, Guerre et Paix, organisé à l’occasion de la commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Le principe<small
class="fine">  ? S’interroger sur la guerre, la paix et leur représentation par le théâtre, l’objet et l’image. Le projet s’étend sur 4 ans, se décline en trois actions (créations, recherches et rencontres) et fait intervenir des jeunes de collèges et de lycées de Picardie et de 3 pays du monde (Belgique, Australie et Inde).

Echanges de regards<br
class='autobr' />Quelles perceptions ont de la Première Guerre mondiale les nations des pays ex-belligérants<small
class="fine">  ? Réponse du 11 au 13 mai autour d’une rencontre qui permettra aux participants du projet d’échanger et de visiter les lieux d’Histoire et de mémoire du conflit.

Programme des rencontres <br
class='autobr' />(réservées aux lycéens et aux collégiens)<br
class='manualbr' />10 mai : Amiens<br
class='autobr' />Arrivée des jeunes Indiens avec visite du Tas de Sable, de la Cathédrale et des Hortillonnages.

11 mai : Péronne<br
class='autobr' />Temps de rencontre au lycée professionnel agricole de Péronne et dans la salle municipale. <br
class='autobr' />13h : visite de l’Historial de la Grande Guerre pour y découvrir notamment la collection d’objets du quotidien en temps de guerre qui y est conservée. <br
class='manualbr' />12 mai : Noyon <br
class='autobr' />Après-midi : présentation au théâtre du Chevalet des travaux réalisés par les élèves en cours d’année, notamment la fabrication d’objets réalisés avec des artistes-marionnettistes autour de la thématique de l’ennui. <br
class='autobr' />19h : représentation spéciale du spectacle Tranchées de la compagnie Zapoïe au théâtre du Chevalet.

Programme des rencontres ouvertes au grand public<br
class='manualbr' />11 mai : Péronne <br
class='autobr' />14h30 : Inauguration des Rencontres au salon d’honneur de la mairie de Péronne.

13 mai : Noyon <br
class='autobr' />15h30 : Création collective le Feu d’Arts Factices<small
class="fine">  !<br
class='autobr' />A l’occasion d’une déambulation dans le centre-ville de Noyon, le Feu d’Arts Factices<small
class="fine">  ! réunira les lieux patrimoniaux et la création contemporaine. Le public pourra découvrir le résultat des travaux réalisés par les lycéens. Objectif : créer un moment festif et convivial où vibreront à l’unisson les jeunes et le public.