Retour sur "1915-2015  ; Regards croisés sur la notion d’engagement"

Durant la semaine du 23 au 29 novembre 2015, 80 jeunes venus du monde entier ont participé à une rencontre internationale organisée par la Région. Le thème : "1915-2015  ; Regards croisés sur la notion d’engagement".

Lundi 23 novembre 2015, à Amiens. En réponse à l’appel des membres du Conseil régional des jeunes de Picardie et de la Conférence permanente de la jeunesse Picarde, les délégations françaises et étrangères arrivent en Picardie. Les jeunes présents pour l’occasion viennent la région, mais aussi d’Île de France, de Hongrie, d’Egypte ou encore de Guinée. Tous s’apprêtent à se rencontrer, échanger et débattre autour de la notion d’engagement dans notre société.

Pour plus de proximité et de contact, de nombreuses animations sont organisées tout au long de la semaine : visites, sur le territoire picard, de lieux de mémoire (Historial de la Grande Guerre à Péronne, musée de l’Armistice à Compiègne…), présentation des travaux et contributions des jeunes en lien avec la thématique de la rencontre (stand d’exposition, proposition artistique, etc.) au sein d’un "musée éphémère" créé pour l’occasion.

Les objectifs de cette rencontre, identifiés par les jeunes participants eux-mêmes :

• s’ouvrir au monde
  • faire de la jeunesse un vecteur d’éducation à la paix et au devoir de mémoire
  • échanger et croiser les regards sur les notions d’engagement et de solidarité
  • faire de cet échange une expérience culturelle et humaine enrichissante

Les temps forts de la rencontre internationale

Lundi 23/11 : Accueil des délégations  ; concert de l’artiste picard Louis Aguilar (Amiens)
Mardi 24/11 : "musée éphémère" (Amiens) / Conférence "Le sport à l’épreuve du feu"
Mercredi 25/11 : Visite de l’historial de la Grande Guerre (Péronne), du musée de l’Armistice (Compiègne)
Jeudi 24/11 : Visite de la Maison Jules Verne (Amiens)
Vendredi 25/11 : Visite du musée Somme 1916 (Albert)
Samedi 26/11 : Journée de restitution (sportive, citoyenne, et artistique) / Concert de clôture du Picardie Mouv