Actualité : Retour sur la 1ère conférence régionale de la vie associative sur la nouvelle région Hauts de France

Le 18 juillet 2016

147 personnes réunies à Lille pour cette 1ère édition à l’échelle de la nouvelle région (6ème édition pour la Picardie) du RV du 1er juillet, en présence de M. BOUVET, Directeur de la jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale et de M. DOMISE, élu Délégué à la vie associative du Conseil régional.

Cette introduction a été suivie par la présentation d’un état des lieux de la vie associative, établi à partir de la contribution d’une quarantaine d’acteurs de la région et nourri avec les chiffres disponibles.

En téléchargement, la version synthétique présentée le 1er juillet : http://www.lemouvementassociatif-picardie.org/images/09-_Etat_des_lieux_VA_2015-16.pdf
ainsi que la version intégrale : http://www.lemouvementassociatif-picardie.org/images/00-_Panorama_vie_associative_NPDCP_2016.pdf

Chacun des partenaires présents a ensuite réagi à cet état des lieux. Florence DOMANGE, pour le Mouvement associatif, a souhaité tout d’abord rappeler le rôle essentiel joué par les associations en matière de développement économique et territorial.

Elle a ensuite mis l’accent sur les difficultés que vivent aujourd’hui nombre d’associations dans un contexte de grandes incertitudes marqué par des baisses de financement et un renouvellement des exécutifs au niveau régional, départemental et local.

Vous retrouverez très bientôt sur cet espace les interventions en intégralité de chacun des partenaires. Parmi les annonces à retenir : la programmation d’Assises territorialisées de la vie associative.

Ces Assises doivent permettre, dans la suite de cette manifestation, de poursuivre et d’ouvrir plus largement le dialogue entre représentants des pouvoirs publiques et associations, dans l’objectif de refonder des politiques publiques de soutien et de développement de la vie associative.