Salon régional de l’apprentissage et de l’alternance

Nouveau rendez-vous pour les jeunes à la recherche d’une formation qualifiante : le Salon régional de l’apprentissage et de l’alternance, organisé par La Voix-l’Étudiant. Un bon moyen de rencontrer les acteurs de l’apprentissage en Picardie - présents pour mettre en avant les différentes offres de formation - et les entreprises qui recrutent.

Des formations pour rapidement s’insérer

L’apprentissage comme l’alternance sont des formules de formation qui présentent des avantages certains par rapport à la formation initiale. Le jeune est rémunéré et peut mettre en application immédiatement dans l’entreprise ce qu’il apprend en formation.

L’apprentissage constitue un levier pour développer et favoriser l’insertion professionnelle des jeunes. En Allemagne, où l’apprentissage est LA voie d’excellence (1,6 millions d’apprentis contre 600 000 en France), le chômage des jeunes est 3 fois moins élevé qu’en France.

Un village de l’industrie

Organisé en partenariat avec le magazine L’Étudiant, le Salon régional de l’apprentissage et de l’alternance va permettre aux jeunes et à leur famille de :

• s’informer sur l’offre de formation, du CAP à bac +5
  • découvrir les accompagnements existants pour les 15-25 ans
  • rencontrer les entreprises qui recrutent

Sur son espace, "Le Village de l’Industrie", la Région Picardie présentera les aides pour concrétiser son projet de vie professionnelle. Des animations ludiques seront également proposées : les participants pourront y découvrir la palette des métiers de l’industrie, répondre à des quizz pour tester leurs aptitudes ou encore enfiler des casques immersifs pour se balader dans des environnements industriels.

Job dating

Une bourse à l’emploi et aux stages avec dépôt de CV et préparation aux entretiens d’embauche sera organisée. Des salariés et responsables RH des entreprises seront également présents pour vous rencontrer et parler métiers. Objectif : trouver un contrat d’alternance ou une formation professionnelle via de courts entretiens de 7 minutes. Pensez à apporter votre CV sur une clé USB  !