Site Abbatial de Saint-Michel

Activités multiculturelles

Lieu : SAINT-MICHEL

Objet de l'association

Manifestation "Confirelles" sur le Site abbatial de SAINT-MICHEL, le dimanche 18 septembre 2016, entrée gratuite.
Cette journée est destinée en priorité au public familial. De plus les enfants pourront pratiquer différentes activités.

Création de lettrine : Découverte des plantes à travers l’histoire des Plantes sauvages culinaires et les temps de famine, les Plantes sauvages et la médecine populaire, les plantes à pigments pour réaliser des encres végétales en suivant les recettes des Moines Enlumineurs du Moyen-âge, les Plantes sauvages et les Légendes.
Cet atelier constitue une passerelle ludique entre la découverte de la nature et la création artistique.

Frappe de Monnaie : Historique de la monnaie, technique de la frappe (jeu de coins), fiche pédagogique et historique, réalisation de flans (base de Monnaie) à partir de la matière (étain), pour chaque enfant et fabrication d’un Denier (régule). Cet atelier permet aux enfants de découvrir une technique du Moyen-âge à l’identique et d’avoir un autre regard lorsqu’ils parcourront un Musée ou une autre exposition.

Atelier Vitrail « les vitraux d’Isabeau » Découverte de cet art ancien et présentation du vitrail dans l’histoire. Descriptif du montage et du dessin à la mise en plomb avec l’émunération des outils. Les enfants réalisent sur une plaque de verre sécurisé, un motif d’inspiration médiévale tout en respectant la même technique que pour les vitraux.

Sculptures béton cellulaire « le monde de Joy » Vous propose son savoir faire et vous invite à vous initiez à sa passion pour la sculpture de la pierre avec le béton cellulaire. Un moment de partage et de découverte.

Atelier modelage « la réserve des trois nomades » Initiation pour tous les âges où Maud travaille et sculpte la terre à la main avant de l’enfourner à haute température pour en ressortir de véritables œuvres artisanales.
Chaque création est unique.

Animation avec l’association « Pic et peint » Cette association a pour but de rassembler des personnes de tous horizons, désirant apprendre ou partager leur passion pour la broderie, le cartonnage ou la peinture.

Spectacles de rue avec la Compagnie SOUKHA : « La Caravane des Ménestrels »
Musiciens, danseuses, acrobates, échassiers, jongleurs, équilibristes vous enchanteront à travers une parade festive et dynamique, des personnages aux milles couleurs pour une déambulation extravagante et féérique, qui fascinera petits et grands.
Une parade riche en couleurs pour en prendre plein les yeux et émerveiller le public.

Animations pour les enfants dans les jardins : La compagnie Art et Smile : Animations insolites, grimage, sculpteur sur ballons, initiation...

Animation avec le groupe dance country :
Présentation des danses qui se poursuit par une initiation pour le plus grand plaisir de tous.

Culturelle

Adresse : Rue du Chamiteau