18
avr.
2015

Soirée picardisante

La maison Jules Verne accueille la remise des prix de littérature en picard

Organisé par : Agence régionale de la langue picarde
Lieu : Maison Jules Verne - 2 rue Charles Dubois

Description de l'événement

Samedi 18 avril 2015 à 19h
Maison Jules Verne
2 rue Charles Dubois – Amiens
Entrée gratuite
Réservation obligatoire au :
03 22 45 45 75 Ou 03 22 71 17 00
maisondejulesverne amiens-metropole.com
contact languepicarde.fr
www.languepicarde.fr

L’écriture picarde d’aujourd’hui
Aujourd’hui, pas moins de 200 auteurs écrivent en picard (ch’ti, patois, rouchi). Ce prix leur donne l’occasion de s’exprimer et ainsi de vérifier que la création littéraire en langue régionale, quelque soit son genre ( nouvelle, roman, poésie, conte, théâtre) est innovante et actuelle.

Un concours pour tous les picardisants
Ce concours littéraire est ouvert à tous les auteurs de langue picarde, qu’on appelle aussi chtimi, rouchi ou patois du nord. Les écrits proposés doivent être des nouvelles, des contes, des extraits de romans, des poèmes en prose voire de petites pièces de théâtre. Ce concours est doté d’un premier prix d’une valeur de 200 euros, d’un deuxième et troisième prix respectivement d’une valeur de 120 et 70 euros. Cette édition 2015 récompense également les auteurs de romans policiers par un Prix du polar en picard.

Lectures et remise des Prix dans les salons de la Maison Jules Verne
Le jury, sous la Présidence de Henri DUDZINSKI, directeur des editions de la Voix du Nord, réuni le 28 mars dernier à la Maison Jules Verne d’Amiens a décerné les prix suivant :
1er prix : Régis LESIEUX (La Chapelle en Serval - Oise) pour « Lampedusa qu’alle mille dins ch’brun vièpe » (Lampedusa qui brille dans la brume) ; 2e prix : Jean-Marie FRANÇOIS (Abbeville - Somme) pour « L’été 14 » ; 3e prix : Gérard PLATEVOET (Tournai- Belgique) pour « Tapache nocture ».
Valérie TOURON (Ailly-le-Haut-Clocher - Somme) reçoit une mention spéciale du jury pour la pièce de théâtre « Chl’héritache » et Joëlle JONAS (Somain - Nord) se voit décerner le Prix du conte pour « El dragon » (Le cerf-volant).
Le prix du polar en picard a été attribué à Jean-Pierre CHAMPION (Saleux - Somme) pour « In.ne sale affoaire din chés gardins ouvériers » (Une sale affaire dans les jardins ouvriers).

Le samedi 12 avril à partir de 19h, chaque lauréat présentera au public son œuvre dans les salles de la Maison de Jules Verne. Le public est invité à assister à cette lecture des textes primés et pourra, guidé par le personnel de la Maison, circuler de salles en salles et apprécier l’ensemble des interprétations proposées.



Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


À noter

23
sept
2017
29
sept
2017
30
sept
2017

Découvrez les assos

Partenaires

Conseil régional Nord Pas de Calais - Picardie

Conseil régional Hauts-de-France / Nord Pas de Calais - Picardie

Pic'@ssos est un outil au service du développement de la vie associative mis en œuvre par la Région Hauts-de-France / Nord Pas de Calais - Picardie.
Le mouvement associatif

Mouvement associatif

Pic'@ssos est soutenu par le Mouvement Associatif de Picardie.

La région
vous attend.

En inscrivant votre association, vous vous offrez :
  • Une plus grande visibilité au public
  • De nouveaux partenaires pour vos projets
  • Une synergie avec les autres associations
Inscrire mon association