DU

Soirées contes en avant-première du Festival du Pipasso

Organisé par : Agence régionale de la langue picarde
Catégorie : Culture
Lieu : salle des fêtes de Breilly - rue du 60ème RI salle des fêtes d'Hangest-sur-Somme - place de la Gare

Mardi 25 septembre à Breilly à 20h30 avec Ktrine Cuvillier (contes en français) et Christian Nortier (diries en picard).
Ktrine Cuvillier conte le fantastique comme la sagesse. Originaire du plateau picard de l’Oise, elle s’imprègne du paysage local pour nous entraîner dans des récits étonnants du quotidien, d’autrefois et de maintenant. (en français).
Christian Nortier, primé au concours de littérature en picard en 2010, est natif de Beauvais,.Il habite Saint Omer en Chaussée et est un membre actif de l’atelier de picard de Voisinlieu Pour Tous à Beauvais depuis sa création en 2007. « J’ai pas mis mes mensurations. Peut-être aurais-je dû ? »

Mercredi 26 septembre à Hangest sur Somme à 20h30
avec Thomas Dupont (contes en français) et Jean-Marie François (contes en picard)
Thomas Dupont se décrit ainsi : "Je ne suis né ni sur les berges du Niger ni sur celles de l’Euphrate. Je n’ai pas connu la Renaissance et je risque de ne pas assister aux voyages interstellaires... Cependant, il me semble qu’entre les hommes d’ici et là-bas, d’hier, d’aujourd’hui ou de demain, il y a un "petit quelque chose" que nous avons en commun. C’est pour l’apprivoiser et tâcher de le partager que j’ai choisi la voie des contes : ce qui me plaît, ce sont les histoires !"
Jean Marie François est auteur et conteur en langue picarde. Parti à la recherche du patrimoine oral de la Picardie, il remplit sa musette du légendaire et du fantastique qui hantent les paysages des marais et des bois, ainsi que des contes à rire des veillées d’autrefois au coin du feu. Il vient de se voir décerner le Prix européen de littérature en picard 2012, catégorie "conte".

Mardi 25 septembre à 20h30 à Breilly
Mercredi 26 septembre à 20h30 à Hangest-sur-Somme