DU

Organisé par : Agence régionale de la langue picarde
Catégorie : Culture
Lieu : Médiathèque de Flesselles

Ce rendez-vous propose une découverte de l’univers du conte et de la pratique du conteur. A partir des récits de chacun et sous l’œil attentif des formateurs, le stagiaire s’essaye à raconter et expérimente ainsi diverses façons de narrer une histoire. Il acquiert ainsi petit à petit des compétences essentielles à la narration qui lui apporteront une meilleure aisance pour partager ses histoires avec le public.

Les formateurs :

Patricia Beudin est une conteuse de Belgique. Elle partage des contes, sans les faire ni les régler, des histoires variéespour tous les publics. Enseignante de formation, Patricia est animatrice provinciale pour Hainaut, Culture Tourisme. Elle travaille également à la régionale Mons-Borinage-Centre de la Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation Permanente. Elle anime des ateliers d’écriture, des lectures publiques et des formations à l’art du conte.
Robert Bouthillier est un conteur et chanteur québécois. Son répertoire est composé de contes et de chants collectés au Québec et en Acadie dans les imposantes collections des Archives de Folklore de l’Université Laval. C’est par la la recherche universitaire qu’il est venu à la pratique du conte et de la chanson de tradition orale. Chercheur, ethnologue, animateur et éditeur, il aime avant tout partager et faire découvrir l’imaginaire qiébécois.
Laurent Devîme est conteur picard. Il pratique le kamishibaï, technique qui associe le récit à l’image grâce à un petit castelet appelé « butaï ». Pendant ce stage, il propose à des petits groupes et à la demande, une initiation aux contes et légendaires picards ou au kamishibaï.

du mardi 1er juillet au jeudi 3 juillet
10€/per/jour

Renseignements auprès de Laurent Devime : ldevime orange.fr - 03 22 40 16 71 et inscriptions auprès de l’Agence pour le picard : contact languepicarde.fr – 03 22 71 17 00
www.languepicarde.fr