DU
29
oct.
2012
AU
30
nov.
2012

T(d)LJ- Théâtre de tous Les Jours

Organisé par : La Bourlingue Théâtre
Catégorie : Culture
Lieu : Maison du Foyer rural et des associations 8, rue de Valois - Betz

Description de l'événement

Le Théâtre (de) tous Les Jours – T(d)LJ – est la mise en place d’un théâtre permanent gratuit d’un mois en milieu rural par La Bourlingue Théâtre.
Cette première expérimentation du T(d)LJ a lieu à Betz du 29 octobre 2012 au 30 novembre 2012, en partenariat avec le Foyer Rural du Valois Multien qui met à disposition ses locaux de la Maison du Foyer Rural et des Associations.

L’idée du T(d)LJ est inspirée de l’expérience du Théâtre Permanent de Gwenael Morin menée à Aubervilliers en 2009. Accueilli avec sa compagnie aux Laboratoires d’Aubervilliers, pendant un an ils ont accueilli gratuitement le public à des ateliers et des représentations, tout en menant en parallèle un travail de création.

Trois temps forts vont rythmer le quotidien du T(d)LJ : le matin un atelier de transmission de rôle mené par un des comédiens de La Bourlingue Théâtre qui joue le soir, l’après-midi des répétitions de la pièce en cours ou de celle à-venir, le soir des représentations ou des ateliers.

Trois pièces seront reprises ou créée à l’occasion de cette première édition du T(d)LJ : En Kroute ! une création collective mise en écriture par Nicolas Lepont, L’entre deux d’après Tchekhov et Brian Friel, Cendres sur les mains de Laurent Gaudé.
Depuis longtemps nous pensons qu’une pièce de théâtre doit vivre et peut donc évoluer depuis la première représentation. Le T(d)LJ est l’occasion de mener des expérimentations, de partager avec le public, de tenter. Il permet un aller-retour quotidien entre les participants aux ateliers, le public des représentations, l’équipe artistique, entre la temps de la répétition, du travail et le temps de la représentation.

Le T(d)LJ doit être l’occasion de mettre le théâtre dans un quotidien et d’expérimenter la beauté du théâtre dans la vie de tous les jours. Le théâtre est considéré comme exceptionnel, temporaire, rare, privilégié. Le T(d)LJ cherche à l’installer dans une autre réalité.

Le T(d)LJ est aussi démarche vers le public : porte à porte, présence sur les brocantes, à des sorties d’école et de collège pour proposer aux habitants de venir, liens avec les acteurs locaux (associations, élus, commerçants...). Une équipe de bénévoles locaux est mise en place afin de prendre en charge une partie de l’événement, de mettre en place des rendez-vous culturels ou artistiques autour des représentations.

Avec le T(d)LJ, nous allons créer un point d’attraction culturel. La gratuité est un aspect important : nous voulons que les participants reviennent, amènent leurs amis.

Du théâtre tous les jours. Un théâtre de tous les jours.

Horaires

Spectacles mardi/jeudi/vendredi :
Ouverture à partir de 19h
Première partie à 19h30
Représentations à 20h30

Ateliers de transmission de rôle : 10h - 12h

Ateliers lundi/mercredi : 20h00 - 22h00

Un événement gratuit et ouvert à tous

Contact

Aurélia Mantel – 06 95 96 28 97
Mail : info tdlj.fr
www.tdlj.fr

http://labourlingue-theatre.fr



Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


À noter

23
sept
2017
29
sept
2017
30
sept
2017

Découvrez les assos

Partenaires

Conseil régional Nord Pas de Calais - Picardie

Conseil régional Hauts-de-France / Nord Pas de Calais - Picardie

Pic'@ssos est un outil au service du développement de la vie associative mis en œuvre par la Région Hauts-de-France / Nord Pas de Calais - Picardie.
Le mouvement associatif

Mouvement associatif

Pic'@ssos est soutenu par le Mouvement Associatif de Picardie.

La région
vous attend.

En inscrivant votre association, vous vous offrez :
  • Une plus grande visibilité au public
  • De nouveaux partenaires pour vos projets
  • Une synergie avec les autres associations
Inscrire mon association