janv.

Un regard nouveau sur l’histoire du théâtre et de la marionnette

Organisé par : Agence régionale de la langue picarde
Catégorie : Culture
Lieu : Bibliothèque Louis Aragon-Auditorium Charles Pinsard 50 rue de la République - AMIENS tél : 03 22 97 10 00

Immobile, morte, la marionnette renaît lorsque le comédien-marionnettiste, tel un shaman, lui apporte la vie, la parole en mouvement. En Chine, les « kuilei » (les gardiens de tombes), les marionnettes, assument l’héritage du culte des anciens. Avec elles, le marionnettiste « joue les dieux » dans une cérémonie d’exorcisme. Bien avant « marionnette », « marmouset » a pris, en France, de nombreux sens : sculpture grotesque, fantôme, épouvantail, mannequin-marotte de charivari, idole, marionnette… Cultes de fécondité et de fertilité, épouvantails, gerbes de blé assemblées en formes humaines nommées « cabotans »…

Alain GUILLEMIN, comédien-marionnettiste, auteur, a redonné vie, avec Florien Richard et Andrée Leroux, au Théâtre Louis Richard, fondé en 1884 à Roubaix. Chercheur, il prépare une thèse sur la culture shamanique et les origines du théâtre de marionnettes.

Cette conférence est organisée par l’Agence pour le picard avec le partenariat des bibliothèques d’Amiens Métropole.

Jeudi 20 janvier 2011 à 18h

Agence pour le picard : 03 22 71 17 00 ou contact languepicarde.fr