Actualité : Une radiographie du monde associatif par l’Insee

Le 27 avril 2016
Par GYM’AVENIR

Une radiographie du monde associatif par l'Insee

Après avoir analysé l'engagement associatif - Insee Première n° 1580, janvier 2016, l'Institut national des statistiques et études économiques présente dans Insee Première n°1587 de mars 2016 les résultats d'une grande enquête menée auprès de 34 000 associations (employeuses ou non). Les résultats confirment les études précédentes (en particulier celles de la sociologue Viviane Tchernonog) et permettent d'actualiser certains chiffres. Sur les 1,3 million d'associations, 12% seulement emploient des salariés (souvent un ou deux seulement). Le travail bénévole y est estimé à 680 000 emplois et les ressources financières, très concentrées dans les associations employeuses, sont évaluées à 104 milliards d'euros. Les auteurs présentent également des répartitions par secteur d'activité des associations, des heures de travail salarié et des heures de bénévolat.

Source : CDOS AISNE