Une rencontre sur l’engagement pour le centenaire de la première guerre mondiale

A l’initiative de la Conférence permanente de la jeunesse picarde, la Région Picardie organise, du 23 au 29 novembre 2015, une rencontre portant sur la thématique : 1915 - 2015 regards croisés sur la notion d’engagement . Cette rencontre va permettre de rassembler sur une semaine plusieurs publics : des jeunes Picards mais aussi des jeunes de huit nationalités étrangères parmi lesquelles des délégations hongroise et égyptienne.

Durant cette semaine de rencontres, les jeunes pourront participer à de nombreuses activités. Seront organisées des visites de lieux de mémoire comme l’Historial de la Grande Guerre de Péronne ou le Musée de l’armistice à Compiègne.
Les jeunes participeront à des temps de réflexion et d’échange sur la Grande Guerre et sur les notions de paix et d’engagement, en partenariat avec des associations picardes.
Se tiendront également, sur ces mêmes thématiques, deux musées éphémères visant à valoriser des projets portés par les jeunes Picards et par les membres des délégations. Enfin des temps de loisirs et de découvertes ponctueront la semaine avec notamment le concert de clôture du Picardie Mouv au Zénith d’Amiens.