Actualité : VIGIPIRATE - ALERTE ATTENTAT

Le 23 novembre 2015
Par GYM’AVENIR

VIGIPIRATE - ALERTE ATTENTAT

Vous trouverez ci-dessous les consignes données vendredi 20 novembre 2015, dans le champ des accueils collectifs de mineurs, par le Haut Fonctionnaire de défense et de Sécurité des ministères sociaux.

Les activités, sorties et voyages organisés dans le cadre des accueils collectifs de mineurs et des structures médico-sociales accueillant des mineurs en Île-de-France, ou à destination de cette région, sont de nouveau autorisées à partir du lundi 23 novembre 2015.

La menace terroriste restant très élevée sur l'ensemble du territoire national, les organisateurs d'accueils collectifs de mineurs (séjours de vacances, accueils de loisirs, accueils de scoutisme, etc.) et structures médico-sociales devront faire preuve de la plus grande vigilance lors des déplacements et appliquer les consignes de sécurité suivantes :

— éviter les déplacements en groupes importants, notamment sur la voie publique ainsi que dans les transports en commun et leur dépendances (halles et couloirs des gares et stations de métro) ;

— lors des déplacements par transport routier, privilégier les cars ou bus affrétés spécialement ;

— s'assurer que le chauffeur vérifie le contenu des soutes et la cabine du véhicule avant de faire monter les passagers, ceux-ci restant à distance pendant cette opération ;

— éviter de stationner aux abords de certains mobiliers urbains (bancs, conteneurs à détritus, jardinières, etc.)

S'agissant des lieux d'accueil ou d'hébergement, il conviendra, éventuellement en liaison avec les autorités municipales :

— de limiter les points d’entrée existants, en veillant toutefois à ne pas entraver les sorties de secours ;

— de rappeler aux familles qu'elles doivent préciser l’identité des personnes qui conduisent et viennent chercher les enfants au sein des accueils ;

— d'éviter les regroupements devant ou aux abords immédiats du lieu d'accueil en sensibilisant les familles et les encadrants sur l’importance de limiter les délais de dépose et de récupération des enfants ;

— de sensibiliser l’ensemble des personnels à la remontée immédiate aux autorités en charge de la sécurité de tout incident pouvant être relié à la commission d’attentats repéré au sein ou aux abords de l’établissement.

aoû

Vers Solidaires