Actualité : Valoriser l’engagement associatif et citoyen

Le 31 mai 2013

Dans le cadre de l’année européenne des citoyens en 2013 et à l’occasion de la journée mondiale du bénévolat, les organisations de la société civile membres de l’Alliance française ont décidé de s’unir et de se mobiliser dans le but de valoriser la dimension collective de l’engagement associatif comme ferment de la citoyenneté.

Il est demandé aux participants de proposer un projet vidéo sur « Le rôle des associations dans l’exercice de la citoyenneté en France et en Europe ». Les meilleurs d’entre eux (entre 4 et 8) seront retenus et les participants verront alors leur clip vidéo réalisé par l’Alliance qui financera également le tournage.

Les structures sélectionnées pourront ainsi valoriser leurs activités et assurer une promotion plus large de leur projet. Le tournage sera réalisé à la rentrée 2013. En vue de réaliser un webdocumentaire illustrant l’engagement des bénévoles et des associations vis-à-vis de la citoyenneté, un appel à contributions est lancé !

Ce dont il ne s’agit pas : inventer un nouveau projet.

Ce dont il s’agit : Valoriser vos activités, une de vos pratiques quotidiennes, un de vos projet ayant déjà eu lieu récemment.

3 axes pouvant illustrer les différents aspects de votre engagement ont été retenus :

1) Les citoyens dans les associations et les associations dans la citoyenneté : comment vous engagez-vous pour faire vivre vos projets, défendre vos causes ? Comment les associations permettent cet engagement ?

2) L’association, un espace citoyen : en quoi la gouvernance au sein du réseau est un apprentissage de la démocratie et un exercice de la citoyenneté ?

3) Engagement associatif et propagation citoyenne : quelles interactions ? quel impact avez-vous sur votre environnement quotidien et sur les citoyens non engagés (étudiants, collègues de travail, bénéficiaires etc…) ?

Les vidéos proposées devront exprimer une conception active de la citoyenneté et d’un point de vue concret. Il s’agira aussi de montrer que la société civile est un contre-pouvoir, que le secteur associatif est force de proposition.

Vous avez déjà eu une initiative, un projet qui s’inscrirait dans ce cadre depuis début 2013 ? Vous avez un événement prévu d’ici la fin de l’année que vous voudriez valoriser ? N’hésitez pas à contribuer avant le 28 juin !

OFFICE DE TOURISME PIERRE SUD OISE
7 avenue de la gare - 60340 St-Leu d’Esserent