16
nov.
2013

conférence-lecture : "Attention ! Rousse@u revient"

Organisé par : Association Lamorlaye Mémoire & Accueil (ALMA)
Catégorie : Culture
Lieu : rue de la Tenure au Foyer culturel de Lamorlaye

Description de l'événement

L’ALMA (Association Lamorlaye Mémoire & Accueil) organise le 16 novembre 2013 au foyer culturel à Lamorlaye, à 15h, une rencontre originale : une « conférence-lecture » construite autour du livre « Attention, Rousseau revient » de Jean-Paul Narcy.
Jean-Paul Narcy, ingénieur de Polytechnique, est aujourd’hui enseignant–chercheur en géopolitique ; son livre, sur lequel s’appuie la rencontre proposée par l’ALMA, est composé en suivant chronologiquement l’œuvre de Rousseau avec pour chacune des œuvres choisies : une présentation, un choix d’extraits du texte de Rousseau et des dessins qui « illustrent » chaque extrait.
Dans la présentation d’une œuvre, Jean-Paul Narcy décrit le contexte dans lequel Rousseau l’a écrite, l’accueil qu’elle a reçu, l’influence qu’elle a eu ou a encore.
Jean-François Carle, artiste-peintre et enseignant, Frédéric Lefol, dessinateur, et Gérard Simonet de Laborie, peintre, dessinateur et photographe, ont illustré les extraits choisis par Jean-Paul Narcy pour chaque livre.
Jean-Paul Narcy sera tout naturellement le conférencier et des extraits (23 sur les 101 du livre) seront lus par des adhérents et/ou des amis de l’ALMA qui pratiquent le théâtre ou tout simplement aiment lire à voix haute et le font bien. Pendant la lecture d’un extrait, on pourra voir l’illustration correspondante qui sera projetée sur écran.
Les extraits seront lus au fur et à mesure du déroulement de la conférence qui sera organisée en quatre parties autour des œuvres de Rousseau :
1- Discours sur les sciences et les arts, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, Discours sur l’économie politique et Lettre à d’Alembert
2- Julie ou La Nouvelle Héloïse et Émile ou de l’éducation
3- Écrits sur l’Abbé de Saint-Pierre, Du Contrat social ou Principes du droit politique, Projet de constitution pour la Corse, Considérations sur le gouvernement de Pologne et sur sa réformation projetée
4- Rousseau juge de Jean-Jacques. Dialogues, Les Confessions et Les Rêveries du promeneur solitaire
A l’issue de la conférence, il y aura bien sûr un temps pour le débat entre l’auteur et le public ; Jean-Paul Narcy pourra aussi dédicacer son livre et nous terminerons l’après-midi autour d’un verre et de quelques gâteaux.
La conférence-lecture est gratuite et ouverte à tous. Il est prudent de s’inscrire, la salle n’étant pas très grande.
Enfin Jean-Paul Narcy sera à la Maison de la presse le même jour, samedi 16 novembre, de 10h à 12h30 pour une séance de dédicaces

Horaires

à 15h - fin probable vers 17h30

Contact

Lucienne JEAN : lamorlayealma hotmail.com et 06 22 05 42 36



Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


À noter

18
nove
2017

HAUTE FRÉQUENCE 2.0

Lieu : Tracy-Le-Mont
30
nove
2017

Découvrez les assos

Partenaires

Conseil régional Nord Pas de Calais - Picardie

Conseil régional Hauts-de-France / Nord Pas de Calais - Picardie

Pic'@ssos est un outil au service du développement de la vie associative mis en œuvre par la Région Hauts-de-France / Nord Pas de Calais - Picardie.
Le mouvement associatif

Mouvement associatif

Pic'@ssos est soutenu par le Mouvement Associatif de Picardie.

La région
vous attend.

En inscrivant votre association, vous vous offrez :
  • Une plus grande visibilité au public
  • De nouveaux partenaires pour vos projets
  • Une synergie avec les autres associations
Inscrire mon association