avr.

le domaine linguistique picard

Le picard : le trait d’union entre la Picardie et le Nord-Pas de Calais ?

Organisé par : Agence régionale de la langue picarde
Lieu : 50 rue de la République

Jeudi 30 avril 2015 à 17h30

Bibliothèque Louis Aragon – AMIENS
Auditorium Charles Pinsard
50 rue de la République
Tél : 03 22 97 10 00

Conférence par Alain Dawson, Docteur en science du langage, Universités de Lille-3 et Picardie Jules Verne
Cette conférence est organisée par l’Agence pour le picard avec le partenariat des bibliothèques d’Amiens Métropole.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Le domaine linguistique picard regroupe tout ou partie des régions françaises de Picardie et du Nord-Pas de Calais, ainsi que de la province belge de Hainaut. Ce message, martelé depuis des décennies par les dialectologues comme par les militants, semble aujourd’hui avoir été entendu : lors des discussions récentes autour de la réforme territoriale, l’argument linguistique a été souligné comme une évidence par des politiques de tous bords. La nouvelle grande région Nord-Picardie regrouperait donc, pour la première fois de son histoire, la partie française du domaine linguistique picard.
Nous porterons néanmoins un regard critique sur cette carte linguistique, à l’heure où elle reçoit l’onction politique. D’où vient cette carte ? Qui l’a dessinée ? Selon quels critères ? Qu’est-ce qu’une frontière linguistique ? Peut-on imaginer d’autres découpages ? Les limites internes du domaine linguistique sont-elles d’une autre nature que ses limites externes ? Si l’on dit que le Nord-Pas de Calais est « chti », veut-on dire qu’il n’est pas picard ? En somme : quels sont les rapports entre la langue et l’espace, en ce XXIe siècle de rapides mutations, de délocalisations et de mobilité forcenée ?
Alain Dawson est chargé de mission au Conseil Economique, Social et Environnemental Régional Nord-Pas de Calais. Docteur en sciences du langage, il est membre associé du laboratoire CERCLL-LESCLAP (Université de Picardie Jules Verne) et dispense également des cours de linguistique et littérature picardes à l’Université de Picardie (depuis 2006) et à l’Université de Lille-3 (depuis 2015). Il est l’auteur d’ouvrages de vulgarisation sur le picard (éditions Assimil), co-traducteur en picard d’Astérix et du Petit Nicolas, et chroniqueur « chti » sur la radio France Bleu Nord.