L’AGRION DE L’OISE

Lieu : Pont-Sainte-Maxence
Influence : Régionale

Objet de l'association

Association pour le soutien et la promotion de l’Insectarium de Picardie, équipement touristique et pédagogique de médiation scientifique et culturelle consacré à l’entomologie et à la biodiversité en Picardie sur le territoire de Pont-Sainte-Maxence

Activités

L’Agrion de l’Oise organise - en partenariat avec d’autres associations ou organismes de recherche et d’enseignement régionaux - des manifestations ponctuelles à caractère scientifique et culturel mettant en valeur le rôle de l’insecte.
Celles-ci concerneront d’abord l’entomologie au travers d’expositions temporaires d’insectes, de conférences et de promenades de découverte. L’aspect scientifique sera développé par des colloques ou des conférences sur l’insecte en agriculture et la pollinisation, l’insecte vecteur de maladies, l’insecte et le changement climatique, l’insecte source de protéines et de molécules d’intérêt en cosmétique ou en pharmacie, l’insecte et le biomimétisme, etc.
En relation avec les enseignants, l’Agrion de l’Oise s’intéressera à l’approche positive de l’insecte dans les écoles (contes, comptines, dessin, modelage, etc.).
Enfin l’insecte dans la culture sera abordé par la photo, le cinéma, le livre, la philatélie, la peinture, la sculpture, la musique et même la gastronomie.

Adresse : c/o CCPOH 1, rue d'Halatte
Commune : Pont-Sainte-Maxence